A la DGFIP, mon syndicat c'est Solidaires ...Et pour la  "nounou" de ma fille?

Tous les jours, nous les croisons dans nos vies quotidiennes, parfois ce sont des ami(e)s, des proches, notre fils, notre fille, notre conjoint(e).

Cela peut être la personne qui nous vend notre baguette de pain, le livreur de pizzas, l'assistante maternelle qui s'occupe de nos enfants ou de nos petits enfants. lls ou elles ont un point commun : être salarié(e) dans une très petite entreprise de moins de 11 salariés (TPE) ou une très petite association ou bien encore salarié(e)s de particuliers employeurs.

Entre le 30 décembre 2016 et le 13 janvier 2017, cinq millions de ces salarié(e)s seront appelés à voter (par vote électronique ou par courrier). Ce vote permettra de désigner dix représentant(e)s syndicaux qui seront amenés à siéger au niveau régional dans des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles. Ce scrutin servira également à déterminer la future désignation des conseiller(e)s prud'homaux.

A Solidaires Finances publiques, nous estimons que ces personnes doivent pouvoir être défendues, représentées et faire valoir leur droit. Pour cela, nous faisons confiance aux représentants qui s'engagent sur les listes présentées par l'Union syndicale Solidaires.

C'est intéressant cet article, mais comment je peux aider ?

Vous pouvez vous engager dans la campagne en vous rapprochant de votre Solidaires local ou tout simplement en parler à la vendeuse de la boulangerie, à l'assistant(e) maternelle, aux personnes de votre entourage concernées par ces élections.... Mieux encore, vous pouvez prendre une paire de ciseaux, découper le bas de cette page et le remettre à une ou plusieurs (désolé il faudra aussi photocopier) personnes qui seront électeurs ou électrices.

Elections du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017
pour les salarié(e)s des TPE/TPA et salarié(e)s de particulier employeur

­

Qui, quand, comment ?

Pourra voter tout-e salarié-e en poste depuis au moins décembre 2015, dans une entreprise ou association de moins de 11 salarié-e ou salarié-e du particulier employeur :

• Âgé-e d’au moins 16 ans,
  • Inscrit-e sur les listes électorales du scrutin,
  • Quelle que soit sa nationalité.

Le vote se déroulera :Pourquoi voter ?

­Dans chaque région, 10 représentant-es syndicaux seront élu-es.
Ils-elles siégeront en nombre égal aux représentants des employeurs dans des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI). Ces CPRI, nos délégué(e)s Solidaires les feront vivre.
Leur rôle : vous donner des informations, des conseils utiles sur vos droits. Ils pourront proposer une médiation en cas de conflit, faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles.
Ces élections permettront aussi de renouveler les conseiller-es prud’hommes !

Plus d'info, de vidéos sur ces élections et sur les droits des salarié(e)s : www.election-tpe-solidaires.org

Retrouvez également sur ce site le guide des droits des salariés des TPE et TPA

Solidaires TPE est aussi sur Facebook et Twitter

• du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 ,
  • par courrier ou sur internet.