Plusieurs mois après le transfert des taxes d’urbanisme à la DGFiP, nous subissons de nouveaux effets négatifs de cette réforme mal menée. Au tour maintenant des CAUE d’en faire les frais.
La diffusion des avis d'imposition sur les revenus génère traditionnellement un afflux significatif de contribuables dans les Centres des Finances Publiques et sollicite intensivement les Centres de Contacts des Particuliers pour des demandes d'explications sur leurs impositions.
La Direction générale des finances publiques a confirmé qu’une réflexion était en cours pour mettre fin à l’acceptation des chèques, en raison d’une chute drastique de leur usage.
Pourtant, loin d’être un simple "coût administratif", le chèque reste un outil essentiel pour protéger les plus vulnérables, garantir la liberté de choix et préserver un service public pleinement accessible à toute la population.
La campagne déclarative 2025 sur les revenus a débuté le 10 avril. A cette occasion, vous êtes nombreuses et nombreux à vous déplacer dans les services des impôts des particuliers pour un conseil, un renseignement ou tout simplement pour éviter de vous tromper.
Vous êtes jeunes, moins jeunes, actifs ou retraités, à l’aise avec l’informatique ou pas, avec peu ou beaucoup de revenus... Vous tenez à vous déplacer malgré les kilomètres supplémentaires à faire puisque depuis quelques années votre trésorerie, votre centre des finances publiques de proximité ont été fermés !