- >
- Vie des agents >
- Carrière >
- Retraite
[Communiqué Solidaires FP] Solidaires Fonction Publique a participé à la séance de lancement de la conférence Travail Emploi Retraites du 30 janvier. Cette journée de plénières et ateliers a débouché sur un sentiment de confusion. Elle a surtout mis en évidence une absence de cap politique clair. Ni les objectifs poursuivis, ni les méthodes de travail, ni les perspectives concrètes d’aboutissement n’ont été explicités, donnant le sentiment d’un dispositif de pure communication politique.
À compter du 1er septembre 2025, il sera possible d’accéder à la retraite progressive dès 60 ans. Le décret d’application est sorti le 15 juillet dernier et paru au Journal Officiel le 23 juillet.
Suite à des remontées de terrain, des dysfonctionnements dans le paiement des pensions d'avril 2025 ont été constatés, conduisant à des erreurs de versements et pire à la suspension pure et simple du versement de pensions. Solidaires Finances Publiques vient d'écrire à la Directrice générale.
C’est avec stupeur et impuissance que les collègues des Centre de Gestion des Retraites (CGR) après ceux du Centre de Service des Retraites (CSR) de Laval confrontés à des milliers d’appels de retraités qui n’ont pas été payés ou qui ont reçu des pensions en deçà du montant qui est le bon, ont découvert que la mise en œuvre du nouvel outil de paiement des pensions OCAPI a produit de nombreuses erreurs.