La nouvelle FS (Formation Spécialisée) n°5 du CSFPE consacrée à l’Action sociale des agent·es de l’État s’est réunie pour la première fois le 29 janvier 2026.
Et le moins que l’on puisse dire est que Solidaires Fonction Publique n’est toujours pas convaincue qu’il ne s’agit pas d’une première étape vers le démantèlement des instances de l’Action sociale interministérielle, à commencer par le CIAS.
Le dernier CIAS de l'année 2025 s'est tenu le 15 janvier 2026, dans un climat de plus en plus tendu.
[Communiqué Solidaires Fonction Publique] Le Smic est augmenté annuellement pour tenir compte de l’inflation. En janvier 2026, le Smic augmentera de 1,18%. En conséquence, le Gouvernement a annoncé que plus de 356 000 agent·es de la fonction publique dans chacun des trois versants percevront une rémunération indiciaire inférieure au salaire minimum. Leurs employeurs devront verser une indemnité différentielle pour compenser la faiblesse de leur rémunération.
Les attaques contre la fonction publique prévues dans le budget en cours de discussion sont nombreuses. Suppressions d’emplois, gel des salaires, baisse des budgets des administrations… Les mesures destructrices contre les services publics qui pourtant sont au service de toutes et tous sont nombreuses.