Lors de son trop long discours de politique générale, François Bayrou a confirmé l’objectif de revenir aux 3 % de déficit d’ici 2029. Pour y arriver, le futur budget sera essentiellement celui de la réduction des dépenses publiques. La recherche de recettes, comme la taxation des dividendes, ne sera pas à l’ordre du jour alors que plus de 100 milliards d’euros ont été versés aux actionnaires des entreprises du CAC 40 en 2024.
Depuis plusieurs jours, les (tous nouveaux) ministres de l’Économie, Eric Lombard et des Comptes Publics, Amélie de Montchalin, martèlent leur volonté de "lutter plus massivement contre la suroptimisation fiscale ». C’est ainsi qu’Amélie de Montchalin annonce « dans les toutes prochaines semaines un plan d'actions très concret et ambitieux, car on a besoin de s'assurer que tout le monde paye sa juste part d’impôt".
Revivez en vidéo notre conférence de presse du 08 Décembre 2024 à l'occasion de la sortie du livre de notre syndicat "L'IA aux impôts, réflexions et actions syndicales".
À l'occasion de l'audition de Bruno Le Maire, ex-ministre de l'Économie et des Finances, concernant sa part de responsabilité dans l'aggravation du déficit public, Sandra Demarcq, secrétaire générale du syndicat Solidaires Finances Publiques, était l'invitée de l'émission LeMedia diffusée en direct le 12 décembre.