Bercy : un front uni contre le démantèlement
Les ministères économiques et financiers de Bercy subissent depuis de nombreuses années maintenant les affres des restrictions budgétaires et d’effectifs, sous le prétexte de l'exemplarité.

Toutes les administrations sont frappées par des restructurations. Les conséquences sont dramatiques pour les conditions d’exercice des missions, pour l’intérêt général et pour les situations individuelles et collectives des personnels touchés.
La loi dite de transformation de la Fonction Publique vient ajouter aux incertitudes et aux craintes des agents pour leur avenir. La question des rémunérations et du pouvoir d’achat est aussi largement présente dans leurs esprits.

Ces derniers mois, nos ministres sont passés à la vitesse supérieure. Les restructurations s’attaquent maintenant aux missions dans un mouvement inédit de privatisations, de transferts ou d’abandon pur et simple.

Le démantèlement du pôle 3E des DIRECCTE, la destruction méthodique de la DGE, l'affaiblissement drastique de la CCRF, les incertitudes qui pèsent sur les services centraux du ministère, la remise en cause des règlements intérieurs de l'INSEE, l’unification des réseaux de recouvrement qui déstabilise la DGDDI, la destruction du réseau de la DGFiP sont emblématiques de cette offensive.

Des combats s'organisent pour contrer cette folie dévastatrice, dans différentes administrations de notre ministère. Après l'action de nos camarades douaniers au printemps, c'est la DGFiP qui est en pointe depuis le mois de juin. Les personnels et les organisations syndicales y mènent un combat permanent, avec des premiers résultats encourageants. Ils ont l'appui des élus locaux.

Le 14 novembre sera à la DGFiP une journée de mobilisation nationale, avec une manifestation nationale à Paris au départ de Nation et en direction de Bercy.

L’intersyndicale douanière a décidé d’appeler les personnels douaniers à se joindre à ceux de la DGFiP donnant à ce 14 novembre une teinture ministérielle que les fédérations des Finances ne peuvent que saluer. D’autres secteurs de Bercy pourraient en faire autant.

Les fédérations de Finances Solidaires, CGT, FO, UNSA et CGC soutiennent ces mobilisations. Elles appellent l'ensemble des personnels de Bercy à s’unir pour l'arrêt des restructurations, pour le renforcement des missions et des moyens, pour un autre avenir pour les agents de Bercy.

Bercy : front uni contre le démantèlement