logo syndical

Le Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes organise un convoi en soutien aux travailleurs et travailleuses d’Ukraine

Entre avril et mai, un convoi du Réseau syndical international de Solidarité et de Luttes se rendra en Ukraine et contribuera au renforcement de la résistance de classe dans ce pays contre l’invasion russe. L’initiative vise à faire progresser notre soutien internationaliste, de manière plus proche et plus concrète, avec les délégations syndicales des organisations membres du Réseau.

Les dates exactes restent à définir, mais nous profiterons de la présence de plus de 200 syndicalistes lors de la 4e réunion du Réseau à Dijon (France) pour organiser cette action de solidarité concrète. Le convoi partira vers le 26 avril et sera de retour après le 1er mai.

Cette décision d’envoyer une délégation internationale s’appuie sur de nombreuses discussions avec des syndicalistes indépendants d’Ukraine, de Russie et de Biélorussie. Elle est rendue possible grâce à l’implication de plusieurs organisations qui font partie du Réseau, dans la défense du peuple ukrainien contre l’invasion russe depuis le début des attaques le 24 février.

Une solidarité active est nécessaire
Nous organiserons ce convoi d’aide aux travailleurs avec la conviction que nous devons reprendre la lutte de classe internationaliste, en soutenant les travailleurs qui font face à l’offensive militaire de Poutine et à ses conséquences. Lors des discussions avec des syndicalistes d’Ukraine et des pays voisins, nous avons particulièrement évoqué les difficultés logistiques en cette période difficile de confrontation avec l’armée russe et nous avons souhaité connaître les besoins les plus urgents de ceux qui vivent sur place.

Selon les déclarations de ceux qui sont en Ukraine, les articles d’urgence sont destinés aux adultes, mais les personnes des autres tranches d’âge ont besoin de beaucoup de choses, comme des aliments pour bébés et des jouets. De nombreuses femmes restent dans le pays parce qu’elles ont décidé de prendre part à la lutte, de ne pas abandonner leurs compagnons et/ou de s’occuper des personnes âgées ou des enfants. Elles survivent difficilement, dans des conditions de pénurie de nourriture, de médicaments, d’eau, de courant et de gaz. C’est dans ce contexte alarmant que nous devons aller au-delà et affirmer notre solidarité avec la classe ouvrière, des gens comme nous, qui avec peu de ressources cherchent à maintenir une résistance déterminée contre les envahisseurs.

Comment soutenir financièrement
Solidaires (France), CSP-Conlutas (Brésil) et Inicjatywa Pracownicza (Pologne), ADL Cobas (Italie) et G1PS (Lituanie) financeront la logistique des collectes, qui seront achetées en fonction des besoins de la classe ouvrière ukrainienne. A l’intérieur du pays, le convoi rencontrera directement des contacts syndicaux et des actions seront organisées de manière appropriée.

Si vous ou votre organisation désirez y contribuer, transférez directement l’argent à Convoi syndical, avec les détails suivants :

Convoi syndical : FR12 2004 1000 0127 9649 6A02 006 – PSSTFRPPPAR - La Banque postale Centre financier Paris.

▪ Soutien à la résistance du peuple ukrainien !
▪ Arrêt de l’occupation militaire russe en Ukraine ; pour la paix !
▪ Solidarité internationale avec tous ceux qui, en Russie, refusent la guerre et le régime dictatorial,
▪ Solidarité avec les mouvements pro-démocratiques en Russie, en Biélorussie et en Ukraine,
▪ Pour un accueil non discriminatoire de tous les réfugiés d’Ukraine, au delà (Afrique, Asie,...) qui souffrent aussi des conflits créés par les pays impérialistes,
▪ Pour une Ukraine libre et souveraine, où les droits des travailleurs sont respectés,
▪ Abolition des dettes, FMI, bas les pattes ! Les travailleurs ne doivent pas payer pour cette guerre impérialiste,
▪ Contre la menace nucléaire. Pour le désarmement nucléaire dans le monde.

Pour ce premier convoi, seront présentes et présents des camarades de :
OZZ Inicjatywa Pracownicza | CSP-Conlutas |
Union Syndicale Solidaires | ADL Cobas | G1PS | Workers Aid (Int) | Sotsyalnyi Rukh