L’action sociale ministérielle est l’un des derniers bastions de solidarité et de lien entre les personnels du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN). Sa place et son rôle résultent d’une construction historique ancienne, que ce soit au sortir de la seconde guerre mondiale ou, plus proche de nous, suite au conflit de 1989 aux Finances.

L’action sociale a été mise en place pour répondre aux besoins des personnels, actifs ou retraités, et de leur famille. Elle n’est pas que l’arbre de Noël ou les sorties organisées localement.

Elle participe au logement des personnels via des offres de logements vides ou meublés, des aides à l’installation, des prêts, etc. Elle permet l’accès à une offre de restauration collective, à des offres de vacances-loisirs pour les enfants et les familles.

Pour Solidaires Finances, l’action sociale est au cœur des préoccupations des agent.e.s de l’État, titulaires ou non, en métropole ou dans les territoires ultra-marins, en activité ou à la retraite.

Solidaires Finances continue de se battre et de revendiquer des améliorations pour l’action sociale ministérielle.

C’est ainsi qu’elle a gagné l’instauration d’une aide non remboursable pour le logement d’un enfant étudiant, l’instauration prochaine d’un chèque sport Finances ou l’extension et la redénomination, prochaines elles-aussi, du CESU 6-12, entre autres.

L’action sociale œuvre pour le quotidien des agent.e.s. Pourtant, le Ministère n’a de cesse depuis des années de l’attaquer dans ses fondements.

Attaquer l’action sociale, c’est attaquer le patrimoine des personnels du MEFSIN.

L’action sociale ministérielle pour toutes et tous et de proximité, construite au fil des ans avec tout le poids des organisations syndicales, subit, comme tous les services de nos administrations, le rouleau compresseur des réformes et des suppressions d’emplois.

Solidaires Finances s’oppose aux réformes qui ne peuvent que dégrader le service rendu aux agentes et aux agents.

L’action sociale ministérielle, fruit de luttes portées par les agent.e.s, est aujourd’hui l’objet de multiples convoitises.

Solidaires Finances continuera à mener la lutte pour la conserver et la faire progresser !

C’est cela aussi être moderne !

Retrouvez l'intégralité des 4 pages Action sociale par Solidaires Finances, en ligne et au format PDF : Action sociale pas un luxe mais une nécessité - Elections 2022

Action sociale ministérielle Elections 2022