Solidaires Finances Publiques a interpellé ce jour le Directeur Général quant au prélèvement des jours de grève lié à la mobilisation contre la réforme des retraites. En effet, un énième dysfonctionnement des applicatifs RH conduit à prélever toutes les journées en une seule fois au moyen de la procédure d'indu. Cela est inadmissible !

solidairelogo

A Paris , le 7 juin 2023

Monsieur le Directeur Général,

Nous nous permettons de vous interpeller à nouveau concernant la question du prélèvement des journées de grève lié à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Nous avons des remontées du terrain selon lesquelles suite à un dysfonctionnement de l’applicatif permettant la transmission des informations paye entre les services RH locaux et le CSRH, les jours de grève n’ont pu être prélevés au fur et à mesure notamment dans le département du Vaucluse.

Ainsi des collègues qui ont parfois fait plus de 12 journées de grève et pour lesquels aucun jour n’a encore été prélevé, verraient leur situation régularisée en une seule fois au moyen de la procédure d’indu de rémunération.

Ceci entraînerait sur la paye de juin :

• la régularisation totale sur la paie de juin jusqu’à 10 jours prélevés sinon prélèvement jusqu’à la quotité saisissable, si celle-ci est atteinte.
  • l’étalement sur juin/juillet/août si plus de 10 jours de grève non encore prélevés

Telles sont les mesures de "bienveillance" accordées nationalement.

Solidaires Finances Publiques estime que ces mesures dites de bienveillance ne sont pas suffisantes dans la mesure où les collègues ne sont pas responsables des dysfonctionnements répétés des applicatifs et de la chaîne RH et n’ont pas à en subir les conséquences. Nombreuses et nombreux d’entre eux se sont inscrits dans la mobilisation contre la loi retraite dans un contexte d’inflation et de crise du pouvoir d’achat parce que ce combat est plus que légitime et pour défendre leur droit à la retraite.

Cette forme de régularisation des prélèvements pour jours de grève va aggraver leur situation financière et les mettre dans de graves difficultés. Aussi Solidaires Finances Publiques vous demande de faire le nécessaire afin de permettre la réparation du dysfonctionnement applicatif dans les meilleures conditions pour nos collègues. Nous vous demandons de permettre pour toutes et tous un étalement large du prélèvement des jours de grève au-delà des régularisations proposées sur 3 mois. A titre gracieux cela doit être possible.

Solidaires Finances Publiques en appelle à une réelle bienveillance dans le règlement de ce dossier.

Pour Solidaires Finances Publiques
Anne GUYOT WELKE