La "trève des confiseurs" s'est achevée et nous entrons désormais dans une nouvelle année. J'espère que chacune et chacun a pu profiter pleinement de ces moments particuliers de partage, de retrouvailles et de solidarité.

Je tenais, comme c'est la tradition, à adresser à chacune et chacun d'entre vous mes voeux pour cette année qui débute. Qu'elle réponde à tous vos souhaits et à toutes vos préoccupations. Qu'elle vous préserve des aléas de la vie et qu'elle vous satisfasse tant du point de vue personnel que professionnel.

Pourtant, la lucidité nous commande de considérer que, loin de constituer une rupture, le passage à la nouvelle année risque bien de s'inscrire dans la continuité de l'année 2017, notamment en ce qui concerne notre avenir professionnel. C'est en tout cas le sens du discours du Président de la République lors de ses voeux aux Français. 

Face à ce qui nous est présenté comme "un nouveau monde" auquel nous devrions nous adapter en abandonnant nos convictions, les valeurs qui nous unissent ou encore nos utopies, en oubliant le passé, opposons collectivement nos mots, nos écrits et nos actes comme autant de résistances.

A toutes et tous, une très belle année 2018.