Suite au message de Stanislas Guérini, sur les boites personnelles des agentes et des agents de la Direction générale des Finances Publiques, Solidaires Finances Publiques interpelle le Directeur général :

solidairelogo

Monsieur le Directeur général des Finances Publiques

Le 26 janvier dernier les agentes et les agents des Finances Publiques pour l’immense majorité d’entre eux ont reçu sur leur adresse personnelle la communication du Ministre de la Fonction et de la Transformation publiques vantant le projet de réforme de la retraite.

Solidaires Finances Publiques condamne l’utilisation des adresses personnelles fournies à l’administration, car elles n’ont pas vocation à être des boites de réception de la propagande politique qu’elle soit gouvernementale ou non. En effet, le texte de loi n’étant ni encore voté ni promulgué, cette forme de communication du gouvernement est donc partisane et dès lors contraire aux valeurs d’un état républicain.

Nous réaffirmons par la présente, que ces adresses sont données pour recevoir des informations sur nos carrières, nos rémunérations (ENSAP) mais aussi dans le cadre d’urgence de l’exercice de nos missions.

Les personnels ont fourni leurs adresses en toute confiance quant à leur utilisation. Or, ce mail envoyé de façon délibérée s’immisce dans la vie personnelle des fonctionnaires et ressemble plus à de la propagande qu’à de la pédagogie ou à la présentation d’un dispositif voté et ratifié par le parlement.

Les personnels ont toute la liberté de construire leur propre opinion via les outils médiatiques ou d’information qu’ils choisissent. Ils n’ont pas à subir un exercice imposé et partisan.
Les fonctionnaires que nous sommes, assumons nos missions en toute indépendance et neutralité. Il semble bien que le ministre de tutelle des fonctionnaires ait oublié de s’appliquer ce principe.

Au-delà de la méthode, le fond laisse à croire que les fonctionnaires, et les personnels de la DGFiP n’auraient pas compris les objectifs de la réforme, bien qu’en déplaise à notre ministre de tutelle et aux responsables politiques du gouvernement, les personnels de la DGFiP ont compris cette contre réforme qui les fera travailler plus longtemps avec le recul de l’âge légal de la retraite à 64 ans et l’augmentation de la durée de cotisation à 43 ans.

Solidaires Finances Publiques avec l’intersyndicale se félicite de la mobilisation par la grève (35%) et en manifestations ce 19 janvier. Solidaires Finances Publiques avec l’intersyndicale est convaincu que les agentes et les agents de la DGFiP seront encore plus mobilisés le 31 janvier 2023, car ce projet est injuste, injustifié et discriminant.
Solidaires Finances Publiques mettra tout en œuvre avec les moyens dont il dispose pour combattre ce projet anti-social.

Aussi, Monsieur le Directeur général, Solidaires Finances Publiques demande que vous interpelliez le Ministre de la Fonction et de la transformation publiques pour que cessent ces messages à caractère subjectif et partisan.

Recevez, Monsieur le Directeur Général, l’assurance de notre considération distinguée.

Anne GUYOT WELKE

Secrétaire Générale