Au vu de la situation sociale, les organisations syndicales de la DGFiP demandent la neutralisation du dialogue social sur la période allant du 20 au 24 mars 2023.

Logo intersyndical sfp cgt fo cfdt cftc

Objet : dialogue social :demande de neutralisation de la semaine du 20 au 24 mars 2023

A Paris le 17 Mars 2023

Monsieur le Directeur général,

Le gouvernement s’entête dans son projet de réforme des retraites. L’utilisation du 49.3 ce jeudi 16 mars marque une nouvelle étape dans le refus d’entendre une opposition largement majoritaire dans la population et chez les salariés du privé comme du public, au risque de voir la colère sociale sortir du champ syndical. 

Aussi nos organisations Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, F.O-DGFiP et l’alliance CFDT/CFTC Finances Publiques appellent dans la continuité des actions déjà engagées, l’ensemble des personnels à s’inscrire dans les initiatives qui seront programmées à compter de ce samedi et dans les jours prochains. 

À cette fin et dans les mêmes termes que ceux évoqués dans nos courriers des 27 février et 10 mars 2023 aujourd’hui sans réponse officielle, nos organisations syndicales vous demandent ensemble la neutralisation des instances paritaires de la période allant du 20 au 24 mars 2023.

Par ailleurs, nous vous avons demandé dans un courrier en date du 10 mars l’étalement des retenues pour fait de grève pour les personnels n’ayant eu aucun jour de grève de prélevé depuis le début du conflit. Cette demande reste à ce jour sans réponse.

Nos organisations s’interrogent sur les motifs de votre silence sur ces sujets.

De plus à ce stade alors que l’ensemble des organisations syndicales demandent l’appel des listes complémentaires pour les concours et examens professionnels toutes catégories confondues, nous sommes toujours dans l’attente de votre décision.

Cette situation est incompréhensible au regard des lauréats aux concours et examens professionnels en attente de votre décision, vis à vis des établissements de formation et des services en sous effectifs et surcharge de travail.

Souhaitant une issue favorable au respect d’un dialogue social constructif, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur général, l'expression de nos salutations distinguées.

 Les secrétaires généraux

 Anne GUYOT WELKE  Fanny DE COSTER  Olivier BRUNELLE  Christophe BONHOMME L’HERITIER
 Solidaires Finances Publiques  CGT Finances Publiques  FO DGFiP  Alliance CFDT/CFTC Finances Publiques