Depuis le 12 septembre, se sont ouvertes des négociations à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) pour la reconnaissance de l’engagement des personnels et l’évolution de leur régime indemnitaire.

Depuis 10 ans, ce régime indemnitaire n’a pas évolué. Dans un contexte de gel du point d’indice et inflationniste, le pouvoir d’achat des agents de la DGFiP n’a eu de cesse de se dégrader. À tel point qu’aujourd’hui les Finances Publiques n’attirent plus les jeunes générations.

Sans oublier que, depuis 10 ans, les agents de la DGFiP subissent des restructurations incessantes, des suppressions massives d’emplois, dégradant toujours un peu plus les conditions de travail.

Dans ce contexte, les attentes des personnels sont fortes et légitimes pour que leur engagement quotidien pour exercer leur mission soit reconnu. Force est de constater que les premières propositions de la Direction Générale, plus que de ne pas être à la hauteur, sont indécentes. Les personnels de la DGFiP ne méritent pas des miettes !

Comment la Direction générale ose t-elle ouvrir des cycles de négociation avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives pour des gains mensuels aussi dérisoires ? Ces propositions, en plein contexte inflationniste, ne sont pas acceptables et démontrent une fois de plus le mépris de l’administration et du pouvoir politique pour les personnels de la DGFiP.

Dans un premier temps la Direction générale a mis en place une prime exceptionnelle pour les 20 000 agentes et agents qui ont dû gérer le fiasco GMBI, une sorte de prime à la galère excluant de fait 74 000 personnels.

Le 9 novembre dernier, un volet indemnitaire pérenne relevant de la DGFiP s'est ouvert et les premières propositions mises sur la table sont largement insuffisantes au regard de la dette cumulée depuis plus de 10 ans.

La prochaine étape de la négociation sera le 22 novembre. Partout sur le territoire, dès maintenant, les organisations syndicales représentatives de la DGFiP appellent à construire la mobilisation pour exiger la reconnaissance urgente de l’engagement des personnels de la DGFiP.

Partout sur le territoire, des rassemblements auront lieu les 21 ou 22 novembre pour faire entendre la colère des personnels face à tant de mépris.

A Paris, les agentes et agents de la DGFiP se retrouveront devant le ministère à Bercy entre 12h et 14h le mercredi 22 novembre, avant la reprise des négociations.