L'ASF Logement (anciennement ALPAF) a tenu son assemblée générale le 12 décembre 2025.
Déclaration liminaire de Solidaires Finances
Monsieur le Président,
Les représentants de Solidaires Finances ne peuvent pas débuter cette instance sans évoquer l’actualité. Sur le plan national, les choix politiques en matière de recettes et de dépenses publiques aggravent encore plus la situation.
Les débats parlementaires actuels concentrent des inquiétudes majeures au sujet des arbitrages austéritaires sur la protection sociale, les services publics, le pouvoir d’achat des fonctionnaires et les moyens des administrations et collectivités.
Dans ce contexte, notre action sociale ministérielle voit son budget se restreindre alors que de nombreux collègues assistent impuissants à la réduction de leur pouvoir d’achat.
L’action sociale ministérielle, dont le logement est un élément majeur, est l’un des derniers bastions de solidarité et de lien entre les personnels des ministères économiques et financiers.
Ses prestations ne relèvent pas du superflu, mais elles répondent à une véritable nécessité. Aller vers une restriction de celles-ci, c’est aller à rebours de la réalité des besoins sociaux.
En effet, elle touche à la vie quotidienne de tous les personnels ministériels qu’ils soient actifs ou pensionné·es, qu’ils soient fonctionnaires, contractuel·les ou apprenti·es, ainsi que leurs ayants-droits. Elle est une solution aux difficultés de toutes celles et ceux confrontés aux accidents de la vie. Elle doit être porteuse de valeurs de partage, d’aide aux plus démunis et contribuer à améliorer les conditions de vie des agentes et des agents. Nous rappelons que l’action sociale est un élément essentiel à conserver, à défendre, à améliorer, et doit poursuivre deux objectifs : satisfaire les besoins sociaux et contribuer à l’épanouissement de l’individu. Il ne doit en aucun cas avoir une visée mercantile.
De plus, l’Action sociale pourrait être un levier de l’attractivité de notre Ministère, qui n’en a plus tant que ça.
Solidaires Finances dénonce des coupes aveugles, déconnectées des réalités économiques, sociales et démocratiques.
Pour l’ASF Logement, nous constatons depuis plusieurs années une baisse continue de la subvention ministérielle.
Cette baisse est désormais actée dans le budget prévisionnel 2026 (6 millions d’euros).
Ce n’est pas aux agentes et aux agents des Finances de payer les errements des politiques publiques.
Compte-rendu
...