Le 3 décembre, étaient convoqués les représentant.es des personnels au CNAS. Ordre du jour : l'avenir des délégations. Ce CNAS faisait suite à un rapport commandé par le Secrétariat Général sur le fonctionnement du réseau de l’action sociale (CNAS/CDAS/Délégations).

Ce rapport, au fil de ses pages, ne recommande au final que la fin de la proximité des délégué.es à l'action sociale auprès des agentes et agents des Ministères Economiques et Financiers, dont la DGFiP dépend. Fourni officiellement aux représentant.es du personnel à l'occasion de la convocation de ce CNAS, il a en fait déjà été présenté aux délégué.es lors de leur séminaire en juin et certaines directions n'ont pas attendu pour appliquer certaines des préconisations présentes dans ce rapport, comme le non remplacement de certain.es délégué.es, prélude à la régionalisation de la gestion de l'action sociale.

La déclaration liminaire reprend en illustration certains points de la destruction de l'action sociale ministérielle.

Devant le mépris affiché par l'administration, les représentant.es des Fédérations des Finances, Solidaires, CGT et FO ont quitté la séance.

Déclaration liminaire Solidaires Finances - CGT Finances : Liminaires Fédérations Solidaires et CGT

Tract commun de sortie de CNAS, Solidaires Finances - CGT Finances - FO Fédération des Finances : Black Friday au MEF