L'ASF Vacances (anciennement EPAF) a tenu son assemblée générale le 19 décembre 2025.
Déclaration liminaire
Monsieur le Président,
Pour commencer, nous regrettons que la Convention d’Objectifs, de Moyens et de Performance 2026 devant être soumise au vote, n’ait été rajoutée qu’après intervention de Solidaires Finances lors de l’AG de la FASF. ASF Vacances est en effet le seul des 3 opérateurs à ne pas l’avoir intégrée à son ordre du jour et ce pour la 2ème année consécutive.
Alors que le projet de loi de Finances 2026 prévoit un budget identique avant réserve à celui de 2025, le bilan des décisions prises par ASF Vacances pour 2026 est tout sauf satisfaisant :
- suppression des séjours en Europe et à l'étranger pour la session de printemps ;
- réduction à 12 jours de la durée des séjours de la session d'été, à l'exception de 16 colonies qui seront maintenues à 18 jours MAIS sans pré-acheminement et uniquement pour les 14-17 ans ;
- augmentation des tarifs Vacances-Enfants de 8 % ;
- augmentation des tarifs Vacances-Loisirs de 4 % ;
- baisse des taux de dégressivité pour les fratries à 15 % pour le 2ème enfant (contre 25 % auparavant), 30 % pour le 3ème enfant (contre 40 % auparavant) et 45 % pour le 4ème et les suivants (contre 50 % auparavant) ;
- des restrictions particulièrement discriminatoires envers les enfants des DROM : limitation de la prise en charge pour les enfants ultramarins à une seule colonie par an en Métropole/Europe ;
- et un âge de départ rehaussé à 12 ans au lieu de 10 jusqu’à présent.
Pour l’Outre-Mer, Solidaires Finances considère que ni l’éloignement ni le coût supplémentaire des transports ne doivent engendrer des inégalités de traitement au sein de notre administration.
Nous vous alertons, Monsieur le Président, sur le risque de voir un découragement voire un désintéressement total des agents ultramarins pour l’ensemble des séjours proposés à leurs enfants, au vu de leur durée en constante diminution pour un rapport qualité/prix de plus en plus décevant et dissuasif.
Est-ce cela l’accessibilité pour tous et la fidélité aux valeurs de solidarité que prône l’ASF Vacances ?
Et les mesures d’économies et évolutions envisagées par ASFV pour les prochaines années sont encore moins rassurantes pour les bénéficiaires de l’action sociale :
- limitation du nombre de séjours à 2, par enfant et par an ;
- suppression des colonies de printemps et d’automne - maintien uniquement des séjours enfants durant les seules périodes d’été (juillet et août) et d’hiver ;
- abandon du dispositif actuel d’un tarif moyen « France » et d’un tarif moyen « Étranger » qui serait remplacé par un catalogue de séjours avec des tarifs correspondant à leur coût réel ;
- pré-acheminement réservé strictement aux plus jeunes enfants et supprimé pour les + de 14 ans ;
- un taux de subvention unique pour chaque séjour et par tranche de quotient familial ;
- une progressivité des taux de subventions sur 7 tranches au lieu de 12 ;
- enfin cerise sur le gâteau : la détermination d’un forfait maximum par enfant et par an pris en charge par ASF Vacances.
Est-ce cela des mesures garantes de séjours de qualité, accessibles et riches de sens pour les enfants et les familles ?
Solidaires Finances ne renoncera pas à ce que les agents ont obtenu de haute lutte.
D’autant que, dans les faits, malgré eux, ils ont déjà plus que largement été lésés.
En effet, comme nous le pressentions, les revenus de la vente des résidences d’ASF Vacances échappent en quasi-totalité au budget de l’action sociale ministérielle.
Ce véritable hold-up est donc, déjà, une contribution bien trop conséquente.
Solidaires Finances n’acceptera aucune régression de l’action sociale des agents des Finances, actifs, retraités et ayant-droits.
Les représentants de Solidaires Finances
Compte-rendu
Changement de présidence, continuité des restrictions
- PV AGO du 25 juin 2025 et règlement intérieur :
Après prise en compte de quelques corrections demandées, le PV et le RI ont été approuvés à l’unanimité des OS.
- Déménagement d’ASF Vacances:
En 2026, la FASF (Fédération de l’Action Sociale des Finances) et les trois associations, ASF Logement, ASF Restauration et ASF Vacances, seront désormais installées dans les mêmes locaux au 40 avenue des Terroirs de France (immeuble Lumière à Cour Saint Emilion) à PARIS 12ème.
Le déménagement d’ASF Vacances est prévu les 28 et 29 mai 2026 avec une installation effective le 1er juin 2026. Le bail a déjà été signé par la FASF qui refacturera à ASF Vacances sa quote-part de loyer en fonction du nombre de salariés.
ASF Vacances nous a assuré que l’économie générée sur les loyers sera réinvestie dans les prestations. A voir...
- Atterrissage 2025 :
La subvention accordée à ASF Vacances s’élève finalement à 18,9 M d’euros au lieu des 18,12 M prévus initialement.
Nous nous sommes bien entendu réjouis de cette hausse mais nous avons évidemment rappelé que cette baisse de budget aurait pu être évitée si ASF Vacances n’avait pas réalisé en 2023 un bénéfice net de plus d’1 M d’euros. En effet, le Secrétariat Général n’avait pas hésité par la suite à diminuer en 2024 la subvention versée à ASF Vacances et à se servir de ce bénéfice pour couvrir le besoin de financement sur la restauration déconcentrée.
Pour 2025, le résultat annoncé est un déficit d’1,34 M d’euros.
170 000 € ont dû être dépensés pour des audits lancés suite aux dysfonctionnements des inscriptions et à la cyberattaque dont ASF Vacances a été victime.ASF Vacances nous a à nouveau assuré qu’aucune donnée personnelle des agents n’a été touchée ni récupérée à des fins malveillantes.
- Vacances Enfants (VE):
Le nombre d’enfants partis en colonie en 2025 a augmenté de 430 par rapport à 2024.S’agissant du taux de satisfaction global de 83 % dont ASF Vacances s’enorgueillit, nous avons à nouveau demandé à ce que les enquêtes de satisfaction ne s’adressent pas seulement sur les enfants qui partent en colo mais également à ceux qui ne partent pas pour en connaître les raisons et estimer ainsi les vrais besoins et attentes des usagers.
Cette hausse est particulièrement marquée sur les colos d’été, qui sont donc un réel besoin pour les agents mais dont la durée sera pourtant amputée de 6 jours à compter de 2026.
- Vacances Loisirs (VL):
Le chiffre de fréquentation des résidences est resté plus ou moins stable en 2025 par rapport à 2024, en forte augmentation pour La Saline (+ 20 %).
En revanche, ASF Vacances n’a pas su nous dire dans quelles proportions cette hausse provient de la clientèle locale et hexagonale.
L’AOT (autorisation d’occupation temporaire) de la résidence de La Saline courre jusqu’au 31 décembre 2026. La fréquentation est en augmentation en 2025 mais quid de 2026 avec la hausse imposée des tarifs ?
Depuis 2022, 14 résidences d’ASF Vacances ont fermé pour être mises en vente.
Il était prévu que 50 % des produits de ces ventes seraient réinvestis dans la rénovation des résidences conservées.
A ce jour, seuls 4 M d’euros ont servi à financer les travaux de La Baule, dont la réouverture est prévue en janvier 2027.
Les travaux ont pris beaucoup de retard (quelle surprise…) dû notamment à la présence d’amiante.
A Agay, des travaux de remise aux normes de la sécurité incendie pour un montant de 90 000 € ont dû être effectués en urgence pour pouvoir ouvrir en février 2026.
La résidence de Sainte Marie (Pyrénées Orientales) a été vendue et sera reconvertie en logements pour des travailleurs sociaux.
Les travaux pour la résidence de Saint Lary sont estimés à 8,8 M d’euros.
- Budget prévisionnel 2026 :
Le budget prévisionnel 2026 est basé sur une subvention de 18 M d’euros.
Les mesures d’économie budgétaire touchent principalement et injustement les vacances enfants :
- - suppression des séjours en Europe et à l'étranger pour la session de printemps ;- réduction de la durée des séjours de la session d'été à 12 jours, à l'exception de 16 colonies qui seront maintenues à 18 jours MAIS sans pré-acheminement et uniquement pour les 14-17 ans ;- réduction des taux de dégressivité des tarifs applicables aux fratries à 15 % pour le 2ème enfant (contre 25 % auparavant), 30 % pour le 3ème enfant (contre 40% auparavant) et 45 % pour le 4ème et les suivants (contre 50 % auparavant).
- - augmentation des tarifs Vacances Enfants de 8 % ;
- - limitation de la prise en charge pour les enfants ultramarins à une seule colonie par an en Métropole/Europe ;
Pour Vacances Loisirs, les tarifs des résidences gérées directement par ASF Vacances augmenteront de 4 %, excepté pour ceux de La Baule qui augmenteront eux de 8 %.
ASF Vacances justifie cette différence de tarification par des éléments de confort qui seront bien supérieurs à La Baule lorsque que les travaux de rénovation seront achevés.
Solidaires Finances a dénoncé cette pratique de tarifs différenciés selon les résidences qui va à l’encontre des principes de l’action sociale et qui se rapprochent dangereusement des pratiques hôtelières du privé.
Vote CONTRE de Solidaires Finances.
- COMP 2026 (Convention d’Objectifs, de Moyens et de Performance) :
Une nouvelle fois, la COMP FASF-ASFV est annuelle et non triennale.
Solidaires Finances a voté CONTRE car contrairement à 2025, l’incertitude budgétaire et la création de la FASF ne peuvent plus justifier une COMP annuelle.
En effet, en temps « normal », le budget est de toute façon toujours sur un an et la FASF est déjà dans sa deuxième année d’existence.
Les prestations proposées par ASF Vacances, notamment les colonies, nécessitent une anticipation et une organisation sur du long terme.
- Élection du nouveau président et du nouveau trésorier d’ASF Vacances:
Le nouveau président d’ASF Vacances à compter du 1er janvier 2026 est Xavier MENETTE, ancien DDFiP du Haut-Rhin, qui succède à Philippe BAUDIER, président démissionnaire.
Le nouveau trésorier d’ASF Vacances à compter du 1er janvier 2026 est Alain CHAPON, ancien DDFiP du Loir-et-Cher, qui succède à Clément FROMAGEOT, trésorier démissionnaire.
Les représentants de Solidaires Finances