L'ENFiP a tenu une audioconférence ce 31 mars 2020 avec les élu.es au CTL ENFiP pour faire un point général de la situation au regard de la crise sanitaire.

Tout d'abord, concernant la liste exhaustive envoyée par mail (Solidaires interpelle l'ENFiP), l'ENFiP ne peut pas répondre précisément à de nombreuses questions car les arbitrages ne dépendent pas d'elle et la majorité d'entre eux sont conscrits à la date de fin du confinement. Or, à ce jour, la date du 15 avril n'est absolument pas garantie.

Pour autant, Solidaires Finances Publiques continuera de vous donner toutes les informations et nous vous invitons à consulter nos informations régulières et au fil de l'eau.

Concernant la situation générale des équipes enseignantes et administratives de l'ENFiP

L'effectif est de 660 agent.es : 131 sont en autorisations d'absence et 407 en télétravail. Actuellement 20 collègues formateurs et/ou administratifs sont en état de suspicion de Covid-19. Aucune statistique n'a été fournie côté stagiaires.

Concernant la rumeur des congés imposés, l'ENFiP est en attente d'une note de cadrage sur le sujet de la Fonction Publique et n'a aucune information officielle à donner à ce stade. Pour le moment, il n'y a aucune obligation de poser des congés pour les vacances, mais cela pourrait changer...

Pour les jours de report 2019, tout comme les autres directions, l'ENFiP attend les directives. Une neutralisation de la période du confinement pourrait être envisagée mais Solidaires Finances Publiques restera attentif sur ce point à la sortie de la période de confinement. En effet, il apparaît d'ores et déjà que les conditions de reprise de l'activité professionnelle dans les services soit compliquée et que la prise de ses congés soit également difficile.

Concernant les agent.es en autorisation d'absence et les droits RTT, une note de la DGAFP est en cours d'élaboration sur le sujet. Les directives seront connues ultérieurement. Solidaires Finances Publiques suit de près ce dossier dans les instances.

Concernant les scolarités en cours

Au sujet des scolarités A et B et de leur éventuelle prolongation, la décision ne dépend pas de l'ENFiP. Les arbitrages dépendent des bureaux RH et aucune décision n’a été prise à ce jour.

Aucune décision n’a encore été prise sur les évaluations et leur modalité de déroulement. Tout dépend de l'évolution de la situation, mais une chose est sûre, compte-tenu des effectifs à venir des prochaines promotions, il est impossible de faire redoubler les stagiaires actuels.

Pour la titularisation, l'ENFiP affirme qu'aucun stagiaire ne sera pénalisé par la crise que nous traversons. Cependant, il est encore trop tôt pour élaborer des scénarii sans connaître la date éventuelle de fin du confinement. Nous avons rappelé que nous nous opposerons fermement à des évaluations en mode distanciel.

Concernant les conseils de promotions, Solidaires Finances Publiques déplore que l'ENFiP veuille absolument les tenir en mode audioconférence. En effet, s'il est nécessaire de maintenir un lien avec les élu.es, cet entretien en audioconférence ne peut pas être qualifié de "conseil de promotion". Solidaires Finances Publiques demande que l'ENFiP tienne une audioconférence avec les élu.es mais maintienne un conseil de promotion en présentiel à la sortie du confinement.

Élément de préoccupation majeure, à ce jour, 30 % des stagiaires (soit 700 stagiaires) n’ont pas répondu au questionnaire envoyé par l'ENFiP. [L'ENFiP a envoyé un questionnaire à l'ensemble des stagiaires pour avoir des informations sur leur situation actuelle]. Certains d'entre eux ne se connectent plus du tout. Il est rappelé l'obligation de rester en contact avec les services RH dans la mesure du possible ou de communiquer sur les difficultés rencontrées (garde d'enfants, absence de Wifi ou présomption de Covid-19).

Solidaires Finances Publiques a interpellé l'ENFiP pour qu'elle prenne contact avec les stagiaires qui ne donnent pas de nouvelles et pour connaître les raisons de cette absence de connexion (mauvaise connexion, absence de possibilité de travailler à distance, etc).

L’ENFiP est en réflexion pour améliorer le suivi et l'aide aux stagiaires par le biais d'un formateur référent ou coordonnateur. Solidaires Finances Publiques a demandé la finalisation d'un process de contact pour faire remonter les informations en cas de problèmes. Pour les FIA, il est envisagé qu'un chargé d'enseignement prenne en charge un groupe de stagiaires et les accompagne dans leur apprentissage selon le modèle établi lors du suivi en stage probatoire.

De plus, il va être envoyé des programmes de cours hebdomadaires aux stagiaires (pour clarifier et apporter des informations en plus des livrables et podcasts, des exercices à faire, pour donner les messages pédagogiques prioritaires, faire des classes audio en petits groupes…).

Concernant le stage GRH10

Les enseignants stagiaires avaient déjà rendu leurs travaux documentaires et les galops sont concluants. L'ENFiP n'a détecté que très peu de soucis ou de doutes. L'ENFiP reste en relation avec RH-2C pour savoir, en fin de confinement, comment procéder aux validations de stage ou aux ajustements nécessaires. Là-encore, la date de fin confinement conditionnera la prise de décision.

Concernant la formation continue

Aucune date n'est envisagée pour la reprise des stages en formation continue. A ce stade, il est prématuré d'analyser le mode de reprise en sortie de confinement.

Chacune et chacun a bien conscience qu'à la sortie de cette crise, les services vont devoir assurer et assumer les conséquences directes de ce confinement national et international. La formation, même si elle est importante et nécessaire, ne sera sans doute pas une des missions les plus prioritaires. Une liste des actions prioritaires à mener est en cours de réalisation avec les bureaux métiers.

Concernant les formations de LEP-LA et la Formation Initiale des agents C

Elle sont reportées à une date ultérieure, non connue à ce jour. Les modalités de déroulement restent étroitement liées à la durée du confinement. L'ENFiP, en lien avec les bureaux RH, réfléchit aux scénarios possibles. L'aspect social doit également être pris en compte. Solidaires Finances Publiques sera très attentif à cet aspect. Certains établissements n'ont pas de stagiaires en septembre, cela reste une solution envisageable.

Concernant la scolarité des B à venir

L'ENFiP doit mettre en place une scolarité dite "rénovée" des cadres B à compter du 1er octobre prochain : 6 mois de "socle" en établissement et 6 mois de "bloc fonctionnel" probatoire.  A ce stade, l'ENFiP ne peut pas affirmer si la période de confinement aura un impact sur la mise en place effective de cette formation dite "rénovée". Pour le moment, aucun changement n'est programmé.

Solidaires Finances Publiques informera sur tout éventuel changement en la matière.

Tous les concours ont été reportés ainsi que les préparations

Le concours de contrôleur première classe pourrait se tenir le 25 mai (initialement prévu le 16 mars).

Les oraux du concours de contrôleur externe auraient lieu du 29 juin au 3 juillet (initialement prévus du 23 au 27 mars).

Attention, encore une fois, la date de fin du confinement sera décisive pour le choix de ce calendrier.

Concernant le mois d'août 2020 dans les établissements

A ce stade, l'ENFiP confirme que le mois d'août reste sanctuarisé : pas de cours en août et pas de stagiaire dans les établissements.

 

Solidaires Finances Publiques est toujours dans l'attente de réponses précises de l'ENFiP.

Une autre audioconférence est prévue avec les élu.es représentant.es au CTL un peu avant le 15 avril.

 

Solidaires Finances Publiques reste à vos côtés en cette période de confinement.

Prenez soin de vous et de vos proches,

On ne lâche rien !