La DG nous avait promis une application mesurée de l'ordonnance punitive sur les congés et elle a donné le sens qu'elle mettait derrière ce mot.

L'ensemble des organisations de la DGFiP est remonté sur la décision prise hier soir de refuser le dépôt de congés ou de RTT pour le pont naturel de l'Ascension.
La DG a fait preuve sur ce sujet d'une inflexibilité totale et non mesurée. Les arguments présentés sont que les personnels de la DGFiP ne doivent pas se plaindre, ils ont un volume de congés et RTT bien suffisant, 56 jours tout cumulé !!
Solidaires Finances Publiques a dénoncé la remise en cause du décret de 2010 qui gère les ponts naturels dans lequel il est explicitement écrit que le pont naturel doit être financé en priorité par l'autorisation d'absence et si ce n'est pas possible, par un jour de congé, un jour RTT ou une récupération horaire.
Le choix opéré par l’administration relève de l'étroitesse d'esprit et du non sens et qui remet en cause la décision responsable et de bon sens de certaines directions !!

Autre ombre au tableau, le report des congés 2019 n'est pas prolongé, la date limite est bien le 3 mai. Ca doit être ce que la DG appelle faire preuve de reconnaissance mesurée envers les agent.es ! Encore jusqu'à 5 jours de plus perdus pour certain.es...

Sur les positions administratives, des précisions ont été apportées :

  • les femmes enceintes : population à risque donc elles doivent être en ASA ;
  • les conjoint.es des personnes fragiles, à ce stade aucune ASA n'est accordée mais O. Dussopt se penche sur le sujet, nous voilà rassurés !...

Reprise d'activité : pour l'administration la reprise est au rendez-vous sans tension particulière. Il y a moins de 50 % d'agent.es en présentiel, 23 % de télétravailleurs et télétravailleuses soit 73 % de la force de travail de la DGFiP.
Concernant le matériel, il y a un petit retard à la livraison de plexiglass dans certaines directions du Sud-Ouest mais qui devrait être réglé.
Concernant la campagne IR, elle se déroule plutôt bien, à ce jour environ entre 100 et 150 personnes ont été reçues sur rendez-vous. Le port du masque n'est pas obligatoire pour les contribuables mais doit être incité dans les demandes de rendez-vous, en revanche l'administration ne le leur fournira pas…

La DG reste vigilante sur la mise à disposition de l'ensemble des équipements indispensables ainsi que sur le nettoyage des locaux.

Prime exceptionnelle : la déclinaison directionnelle sera présentée dans les prochains jours aux organisations syndicales.

Concours : pour les oraux des différents concours qui approchent, l’administration a indiqué qu’à ce jour c’était l’option de la visioconférence qui tenait la corde, la décision sera prise très rapidement. Concernant les listes complémentaires et tout particulièrement celle du C, il était trop tôt pour définir le volume. Dans les faits, l’administration attend le nombre de renoncements suite à la prochaine publication de la direction de première affectation ainsi que le nombre d’agents C qui vont réussir le concours de B externe.

La reprise du dialogue social déconfiné débutera par un CTR entre le 15 juin et le 22 juin... et des GT pourraient reprendre avant la pause estivale, notamment le volet LDG « mobilité » qui devra se poursuivre.

Prochaine audio le 27 mai.