Solidaires Finances Publiques organise un débat-live le jeudi 17 février 2022 à 19 heures sur notre chaîne YouTube avec la participation d’Aurélie Jeantet et Danièle Linhart, sociologues.

Le télétravail, depuis la crise sanitaire, s’est imposé comme organisation de travail incontournable pour une partie des salarié.es, y compris les agentes et agents de la DGFiP. Si ce mode d’organisation répond à certaines attentes légitimes (réduction des temps de trajet, autonomie relative pour fuir des environnements de travail dégradés...), il peut être aussi source de surcharge d’activité, de surveillance accrue, de confusion entre la sphère privée et professionnelle.

Le télétravail est aussi une opportunité pour certains employeurs de réaliser des économies en terme d’occupation immobilière surtout lorsque cette modalité est couplée à du flexoffice, flexdesk.

Le passage à un télétravail aussi fortement implanté interroge sur l’avenir des collectifs de travail, sur le maintien des solidarités et le sens du travail. En tant qu’organisation syndicale cela nous interroge également sur notre militantisme et les possibilités de mobilisation des salarié.es. En effet, comment rester un syndicat de proximité quand les agentes et agents ne sont plus au quotidien au bureau ? comment organiser des mouvements de lutte quand chaque salarié est isolé de son collectif de travail ?

Pour toutes ces raisons et plus encore, il nous a semblé important d’organiser ce débat-live.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux le jeudi 17 février 2022 à 19H. Vous pourrez poser toutes vos questions sur le chat en direct.