Pour la qualité de l’exercice de nos missions : un réseau directionnel de formation est indispensable et il doit être en capacité d’accueillir l’ensemble des publics en formation initiale et en cours de carrière.

Un maillage de proximité à renforcer

Les établissements de formation DGFiP actuels, constitués des écoles et des Cif/Acif doivent être dotés d’équipes pédagogiques étoffées, formées et en capacité de se ressourcer régulièrement. Des bases écoles offrant aux publics stagiaires un apprentissage théorique au plus près des réalités rencontrées dans les services sont une nécessité et leur création doit être une priorité.

Un rythme pédagogique à repenser

Les enjeux en matière de recrutements sont majeurs pour la période 2023/2027. Les réformes des scolarités précédemment engagées doivent faire l’objet d’un bilan contradictoire.
Dès à présent des évolutions doivent être apportées notamment sur le calibrage des journées de travail des stagiaires. Les modules de formation de 3 heures doivent être abandonnés. Les journées pédagogiques doivent être en présentiel et organisées par 1/2 journée pour combiner cours en présentiel et travail personnel. Il faut permettre aux stagiaires de s’approprier la masse des informations et des connaissances !
Cette organisation pédagogique permettrait aussi d’accueillir au sein d’une même école deux fois plus de stagiaires.

Une articulation entre formation initiale et cours de carrière est nécessaire

L’objectif doit être de recruter par concours des agentes et des agents devant dérouler leur carrière de cadre A, B ou C et exercer les missions qui leur seront confiées tout au long de leur vie professionnelle.
Le premier doit s’appuyer sur un temps long de formation en présentiel permettant de donner aux stagiaires les bases essentielles à la construction d’un corpus DGFiP ainsi qu’un sentiment d’appartenance à la maison DGFiP. Solidaires Finances Publiques dénonce à ce titre les réductions de la durée de l’ensemble des formations initiales.
Le second doit reposer sur une offre de formation en cours de carrière variée et de haute technicité. Elle doit s’appuyer sur un réseau de proximité calé sur un périmètre géographique n’excédant pas 1h30 de transport, bénéficiant du concours de permanents pédagogiques et d’un réseau de professionnels associés reconnus dans leurs fonctions.
Le recours à l’e-formation doit être imbriqué dans les constructions pédagogiques avec des temps de présentiel associés.

Une offre de formation tout au long de la carrière est nécessaire

L’accès à tous moments aux offres de formation doit être total et le droit à la formation doit être garanti. Le volume annuel du temps consacré à la formation (initiale et cours de carrière) devrait également être compensé par des équivalents en ETP.

Face aux impératifs techniciens de nos missions, aux modifications induites par les évolutions des outils numériques, Solidaires Finances Publiques exige une formation en adéquation avec les besoins des personnels pour l’exercice d’une mission de service public de qualité et de proximité.

 Formation Professionnelle :  une autre ambition pour la DGFiP est possible !