Depuis début novembre, l’applicatif Sirius Pro est partiellement indisponible….et pire que tout, le restera jusque fin décembre dans le meilleur des cas !

Ainsi, certains dossiers professionnels disponibles dans la base de données Adélie apparaissent comme inconnus dans la base Sirius Pro.
L’applicatif Sirius Pro serait dans l’impossibilité d’effectuer le lien entre le code Sages du service Gestionnaire et le numéro SIREN d’une entreprise, empêchant de facto la consultation du dossier et l’exécution des différentes tâches incombant aux services.

Solidaires Finances Publiques ne cesse d’alerter la Direction Générale sur les incessants bugs informatiques, les coupures intempestives et autres joyeusetés auxquels sont confrontés quasi-quotidiennement les agentes et les agents de la DGFIP.

Mais cette fois ce n’est pas un simple désagrément mais bel et bien une indisponibilité de longue durée qui impacte un nombre important d’agents.
Services de recherche, services de contrôle et services de programmation se voient priver d’un outil absolument nécessaire à la réalisation de leur mission, à une période cruciale de l’année où les fiches de programmation sont attendues par tous les acteurs du contrôle fiscal et ne manqueront pas d’être réclamées, voire exigées par les chefs de service.

Peu importe les raisons de ce nouveau bug, quand on se vante d’être une administration moderne et à la pointe des technologies, on se doit de fournir à ses agents les moyens de travailler sereinement et en confiance.

Solidaires Finances Publiques rappelle qu’il appartient à la Direction Générale de donner à l’ensemble de ses services les moyens nécessaires à l’accomplissement de toutes les missions. Les agents n’ont pas ni à palier les carences de l’Administration ni à en subir les conséquences !

Il est temps que la DG entende que la dematérialisation outrancière sans en préalable avoir organisé une fiabilisation des données effectuée dans une chaine de travail cohérente peut amener à une dégradation significative de la qualité de la mission.

Solidaires Finances Publiques veillera à ce que tous les agents concernés ne fassent l’objet d’aucune pression et alerte d’ores et déjà la Direction Générale sur les conséquences d’un tel dysfonctionnement sur la réalisation à la fois de la mission et des objectifs.

Solidaires Finances Publiques exige des explications transparentes sur ce nouvel avatar et les dispositions mises en œuvre pour y remédier.